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Réponses aux questions fréquentes (FAQs)

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Description des principaux paramètres disponibles

Généralités

Image exerne

Détermine si les images distantes contenues dans les messages qui vous sont adressés sont automatiquement chargées ou si elles ne le sont que sur demande, au cas par cas. Une bonne cyber-hygiène impose de ne jamais activer le changement des images externes. Cela permet en effet aux spammeurs de déterminer automatiquement que votre adresse de courriel existe, qu’elle est consultée, ils pourront connaître votre langue, votre région géographique, savoir si vous êtes sur Windows, Mac ou Linux, sur un PC de bureau ou un smartphone. Et tout ça sans même que n’ayiez fait quoi que ce soit ni cliqué sur un lien.

Il est vivement recommandé de désactiver cette fonction. Quand vous recevez un message important où il vous faut l’aspect esthétique original, demandez le chargement des images spécifiquement pour eux depuis le volet de lecture du message, par message.

Vue de la conversation

Permet de grouper automatiquement les conversations par fil. Tous les messages échangés sur un même sujet avec vos correspondants sont automatiquement groupés ensemble afin que vous puissez toujours avoir le contexte général sous les yeux.

Période d’annulation d’envoi

La durée que vous indiquez ici vous permet d’annuler l’envoi d’un message en cours d’expédition. Si vous rédigez un message, puis vous l’envoyez et vous vous rendez compte en le relisant qu’il y a une erreur à corriger, vous pouvez annuler l’envoi du message pendant ce délai que vous avez réglé. Notez que le message n’est réellement envoyé qu’après l’écoulement de la durée choisie et que vous n’allez pas le récupérer dans la boîte de réception de votre correspondant!

Réponse/transfert automatique

Activer le transfert automatique

Il n’est pas conseillé de dévier vos messages vers une autre adresse, hors du domaine @amge.ch, pour des questions de confidentialité. Si vous déviez un message dont le contenu a été sécurisé vers une adresse externe non sécurisée, vous brisez la protection. Vous pouvez par contre dévier vos messages vers une autre adresse @amge.ch, par exemple vers celle de votre secrétariat/réception sans problème.

Activer la réponse automatique

Une fois activée, vos correspondants reçoivent automatiquement un message que vous avez prérédigé. Vous pouvez utilisez les champs “De” et “A” pour déterminer entre quelles dates elle doit être activée (vacances, formation à l’extérieur, etc).

Notez que votre réponse peut intégrer des mots-clé comme $FROM, qui sera remplacé par l’adresse email de votre correspondant, ou $SUBJECT qui sera remplacé par le sujet de son message. Cela peut rendre vos réponses automatiques plus conviviales et moins “robotiques”.

Si vous utilisez le bouton “Réponse auto personnalisée”, vous pourrez même configurer un message spécifique pour chaque correspondant (répondre de telle façon à ce correspondant, et d’une autre façon à d’autres correspondants, ou dans une autre plage de dates)

Boîte de courriel

Vous pouvez ici créer/supprimer/modifier les dossiers dont vous vous servez pour ranger/organiser/classer vos messages. Un dossier s’appelle une “boîte de courriel” et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Y compris des sous-dossiers, et des sous-sous-dossiers.

Par exemple, vous pouvez faire un dossier “Patients”, puis un sous-dossier “2021” dans lequel vous rangez vos messages concernant vos patients de 2021. 

Filtre

Vous pouvez ici définir des filtres de classement ou d’action sur les messages que vous recevez. Cela permet de ranger automatiquement certains messages dans un dossier pré-réglé, de supprimer automatiquement d’autres messages, de les transférer à une autre adresse interne (sur le domaine @amge.ch) ou d’appliquer une étiquette pour le mettre en évidence. C’est un assistant très puissant pour gagner du temps dans la gestion de votre boîte aux lettres.

Boîte de courriel prioritaire

Vous pouvez indiquer ici quels dossiers ou quelles étiquettes doivent être groupés et affichés en haut de votre boîte de réception, afin d’être sûr de ne pas rater un message important qui doit être traité sans délai.

Liste noire/blanche

Les deux listes vous permettent d’indiquer des adresses de courriel ou des noms de domaine que vous souhaitez rejeter automatiquement (liste noire) ou laisser systématiquement vous atteindre (liste blanche). Ces listes sont traitées avant les filtres antispam et vous pouvez ainsi indiquer les adresses de vos correspondants réguliers afin d’être sûr de voir tous leurs messages sans faute.